Amélie Boquet

Les artistes

Portrait Amélie Boquet - Les petits mondes

Depuis toujours Amélie Boquet a comme première source d’inspiration la nature et plus précisément le végétal, qu’elle observe, cueille et dessine depuis l’enfance. Les feuillages, les fleurs séchées, les minéraux sont autant de trésors qu’elle aime récolter lors de promenades en forêt et ramener dans son atelier, avant de leurs offrir un nouvel écrin au travers de la gravure.

Artiste graveuse, Amélie illustre puis grave à la main des variations végétales, parfois sans dessin préparatoire, afin de créer des impressions originales sur papier et sur tissus qui sont ses supports de prédilection. Les gravures prennent alors la forme de portrait naturel, prêtes à rejoindre un cabinet de curiosité, ou bien par le biais de tampons de petits formats s’animent et s’entremêlent pour créer dans la répétition, un motif textile.

Magnolia_bleu d'Amélie Boquet - Les Petits Mondes

Histoire Naturelle_bleu d'Amélie Boquet - Les Petits Mondes

Magnolia et Histoire naturelle, Linogravure originale sur papier 160 grammes.

Portrait

Si vous voulez découvrir l’univers d’Amélie Boquet je vous invite à la suivre au détour d’un sentier, à l’ombre des épicéas de la Forêt-Noire qui ont fait les paysages de son enfance. Au petit matin, dans ces vastes espaces romantiques et sauvages elle vous confiera son secret pour apprivoiser les bourdons.
Malgré toute votre attention, il se pourrait que vous la perdiez de vue. C’est normal, vous êtes sur son territoire, elle en connait les moindre détails, c’est là qu’elle se ressource, au plus près de la nature qu’elle observe, qu’elle cueille, qu’elle dessine.

Ce soir elle rassemblera toutes ces trouvailles merveilleuses dans des coupelles et des boîtes aux côtés de morceaux de verre polis par la mer et de roches aux reflets argentés. Car là où vous voyez un caillou, elle voit une pierre aux reflets lunaires et le simple fruit du magnolia deviendra un totem doré dans son atelier. C’est son décor, son terrain de jeux favoris pour apprivoiser son support. A l’instinct, elle laisse la gouge la guider au hasard de la matière, jusqu’à révéler l’ombre d’un feuillage, les détails d’une écorce observée la veille. Les végétaux deviennent alors de précieux ornements, capturant l’éclat de la lumière sur ces reliefs dorés. J’aime ce que les gravures d’Amélie procurent: cette douce sensation d’apaisement et d’évasion à la manière des cabinets de curiosité.

 

Birds d'Amélie Boquet - Les Petits Mondes

Birds, lot de 3 gravures sur papier Moulin du Coq 160 grammes. Impression à la main au tampon entièrement réalisée à la main (illustration, gravure puis montage sur bois).

« Je suis allé au marché aux oiseaux
Et j’ai acheté des oiseaux
Pour toi
mon amour
Je suis allé au marché aux fleurs
Et j’ai acheté des fleurs
Pour toi
mon amour »

Extrait de Pour toi mon Amour de Jacques Prévert. J’ai pensé à ce poème en recevant le triptyque Birds réalisé par Amélie, parfait pour la chambre d’un petit poussin.

Houria_bleu d'Amélie Boquet - Les Petits Mondes

Houria_gris d'Amélie Boquet - Les Petits Mondes

Houria, Linogravure sur papier Canson 160 grammes, gravée à main levée, imprimée à la main puis embossée à chaud. Disponible en deux versions: sur papier bleu ou gris.

Houria
C’est cette fenêtre ouverte d’où nous parviennent les bruits du dehors.
Cette chaleur écrasante et ce soleil qui mord.
Les volets clos et les ombres des feuilles qui dansent sur les murs de notre chambre.
C’est nos corps alanguis dans des draps froissés.
C’est une sieste à l’abri du soleil de juillet.

Retrouvez l’ensemble des oeuvres d’Amélie Boquet, ici.

Découvrez son univers graphique et l’ensemble des ateliers qu’elle propose sur son site.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer