Anaïs Plagnard est une exploratrice des grands fonds, une zoologiste ailée qui aime créer et apprivoiser des créatures d’un autre monde. Dans son imaginaire, elle étudie « ses petites bestioles » et leur mode de vie afin de nous les retranscrire dans les moindres détails. Elle assemble sans contrainte : bec, plume, écaille, griffe, corne, branchie, créant ainsi des espèces nouvelles évoluant dans tous les éléments qu’Anaïs leur propose.

Tour à tour amphibien, poisson volant, mammifère caché dans des galeries souterraines, les créatures sont aussi intrigantes qu’attachantes. D’ailleurs Anaïs n’hésite pas à les gratifier de doux patronymes Wolfogish, le chien-loup, Tootrodent, le petit rongeur, Hornish, le poisson à cornes.

Le dessin, la sérigraphie sur papier et textile ainsi que le travail de support en 3d sont les techniques de prédilections d’Anaïs. Elle peut ainsi jouer sur les matériaux et les volumes pour travailler les ombrages, les transparences, les profondeurs, laissant à chacun le soin d’imaginer la vie de ces petites créatures-totems aux travers de leurs paysages.

« J’aime toutes les symboliques et croyances que l’on peut se créer au travers du totem : l’infinité par l’assemblage,  le fait qu’une personne est constituée de plusieurs (on se construit grâce à nos rencontres) et la cohabitation des êtres pour ne former plus qu’un….

Entrez dans l’univers d’Anaïs Plagnard et apprivoisez Beakish, Wolfogish, Tootrodent, Hornish

naissoucreation.com

Sur Instagram