Le petit monde de Lucie Simon

Le Petit Monde de

Portrait Lucie Simon M*OWN*M créatrice de bijoux made in france

Portrait par Lucie Simon*.

Bienvenue dans le Petit Monde de Lucie la créatrice de M*OWN*M, marque de bijoux féminin et poétique.

Suite de la découverte des univers inspirants, avec aujourd’hui la créatrice de m*own*m. Lucie Simon nous ouvre les portes de son atelier, chez elle près de Nantes, où elle puise son inspiration au quotidien pour la réalisation de fabuleux bijoux et d’illustrations toutes en finesse. A la vieille de nous dévoiler sa nouvelle collection, elle nous fait découvrir son parcours, ses sources d’inspirations et ses créations poétiques.

Pourrais-tu nous parler de ton parcours et de tes études, les premières étapes avant la création de m*own*m ?

Bonjour Morgane ! Tout d’abord merci pour cette petite interview que tu m’accordes ! Je suis ravie de pouvoir intervenir dans ce joli espace rempli de créativité.

Pour commencer, j’ai toujours été curieuse et attirée par le monde de la création depuis toute petite ! Je suis passionnée d’art en général mais surtout de textile et d’illustration. Mon parcours a commencé par un bac en arts appliqués à Périgueux, durant lequel j’ai appris à me dépasser. A la suite de ces 3 années enrichissantes, j’ai hésité entre une formation en graphisme ou en textile, et c’est la seconde option que j’ai finalement choisie en effectuant un BTS Design de mode et Textile à Cholet. Après ça, je suis retournée dans mon Sud-Ouest natal et je me suis dirigée vers une formation plus générale une licence en Design et Art de vivre à l’ISCID de Montauban. Enfin, j’ai terminé mon cursus scolaire par un master en Couleur, Matière & Lumière, qui m’a vraiment permis de m’épanouir de par sa grande ouverture. Depuis 2 ans, en parallèle de m*own*m, je suis également graphiste textile.

Lucie Simon dans son atelier - interview Les petits Mondes

Lucie en pleine réalisation de sa collection Mystic Mountain*

Et pourrais-tu nous présenter m*own*m, qui est le diminutif de My Own Mind ?

M*own*m est née en 2015 à la suite d’un stage chez une créatrice de bijoux à Paris. Cela a été un vrai déclic pour moi. J’y ai découvert la création sous un nouvel angle, en mélangeant formes, couleurs, matériaux. J’ai appris les bases du montage et de l’assemblage, les différentes possibilités des matériaux, leurs qualités… C’est à la suite de cela que j’ai commencé à créer mes propres bijoux. Tout d’abord à tâtons (c’était plus de la bidouille..), puis au fur et à mesure une identité à commencer à se dessiner… Je souhaitais exprimer au fil des collections ma sensibilité : un univers délicat, poétique, et empreint de finesse. Des bijoux qui parlent aux femmes-enfants; désireuses d’ajouter un brin de poésie et d’élégance à leur quotidien.

M*own*m est le diminutif de my own mind, qui signifie mon propre esprit, en français. Pour moi cela représente la liberté d’expression, c’est un espace qui me permet de transmettre ma propre sensibilité.
Pour la petite anecdote, on me demande souvent comment cela se prononce, en fait il suffit de penser au miaulement tout mignon d’un petit chat « mow » et d’ajouter le « n » à la fin.

moodboard collection Lucie Simon M*OWN*M bijoux made in france

Collection Mystic Mountain de Lucie Simon M*OWN*M

La collection Mystic Mountain et son moodboard dévoilés*

Pour la nouvelle collection de bijoux, tu as semé plusieurs indices : les points cardinaux, les éléments graphiques, les sommets, etc. Est ce que tu peux nous en dire plus ?

En effet, j’ai semé quelques indices comme une sorte de chasse aux trésors ! Cette nouvelle collection s’intitule Mystic Mountain*, elle est placée sous le signe de la découverte et de l’introspection.

Graphique et mystique, elle est inspirée par les paysages montagneux et les voyages ; où les formes se mélangent à l’éclat de l’or et à la pureté du bleu.
J’ai en effet semé des petits indices au fur et à mesure… La boussole, le triangle et la montagne en sont les fils conducteurs et les éléments totems.
Dans cette collection, j’avais aussi envie de mettre en avant une pierre semi-précieuse : le lapis lazuli. En effet, depuis l’année dernière, je m’intéresse de près à la lithothérapie. C’est un domaine mystérieux et intéressant où l’on découvre le pouvoir des pierres et leur possible interaction avec le physique et le psychique.

Voyage à Porto inspiration pour Lucie simon, Créeatrice de M*OWN*M

Voyage à Porto pour Lucie Simon créatrice de M*OWN*M

L’inspiration partout dans les rues de Porto*

De façon générale dans tes créations, quelles sont tes sources d’inspiration, tes recherches, tes gammes pour créer ?

La naissance de mes créations est influencée par des images inspirantes, des paysages, des voyages, des souvenirs… etc. Je suis quelqu’un de très visuel, sensible aux images et à ce qu’elles peuvent véhiculer.

L’élément déclencheur peut être une couleur ou un symbole. Pour chaque collection, je complète mon carnet d’inspirations au fur et à mesure avec des collages, des gribouillages, des mots, des recherches de formes…Il me suit presque partout et m’aide à préciser l’ambiance et l’univers que je souhaite exprimer. Par exemple, pour Mystic Mountain, c’est mon séjour au Portugal qui a influencé les prémices de l’ambinace coloristique (le bleu des azulejos, les dorures opulentes…).Illustration par Lucie SimonIllustration par Lucie Simon, créatrice de M*OWN*M interview pour Les petits Mondes

Les illustrations douces et poétiques de Lucie* 

La couleur est à l’honneur, elle rythme chacune de tes collections je crois.

Tout à fait, je suis une grande amoureuse et passionnée de la couleur ! L’imagerie des teintes et des nuances me tient particulièrement à cœur. C’est souvent l’élément à l’origine d’une collection. La couleur est un domaine tellement riche et vaste, c’est une source d’inspiration perpétuelle que l’on peut trouver partout autour de nous. J’aime le fait de mettre en avant des nuances dans chaque collection. La couleur donne le ton et le caractère aux univers que je veux développer …

Tu as également une grande partie de ton travail artistique dédiée à l’illustration, au dessin, où la couleur et l’écriture ont une place à part entière

Oui effectivement, je pratique l’illustration depuis 10 ans, c’est une vraie échappatoire ! Cela a commencé durant mes études en arts appliqués, on nous demandait souvent de faire des croquis, et au fil du temps c’est devenu une vraie pratique personnelle. Je griffonne mes carnets, je créé des petites histoires graphiques en y mêlant texte et couleur ainsi que différents médiums : aquarelle, crayon de couleur, broderie, collages, photomontages…

J’utilise aussi ces techniques pour compléter mon carnet de recherches durant l’élaboration des bijoux. J’ai d’ailleurs eu envie d’intégrer ce travail de dessin et d’écriture pour cette saison…

Recherches artistiques par Lucie Simon créatrice de M*OWN*M bijoux poétique

Recherches artistiques par Lucie Simon créatrice de M*OWN*M

Recherches pour la collection Mystic Mountain et carnet d’inspiration* 

Est-ce qu’il y a des artistes, des courants, des médiums qui sont chers à ton cœur et qui viennent enrichir ton quotidien, t’inspirent et t’émerveillent ?

Oui bien sûr, j’ai mes petits chouchous ! Côté peinture, je suis une grande admiratrice du travail de Gustav Klimt, Edgar Degas, Alphonse Mucha pour leur regard sur le corps féminin et leur côté néo-romantique. Je suis aussi émerveillée par le travail de le couleur et de la lumière des grands impressionnistes (Claude Monet, Edouard Manet, Georges Seurat, etc..).

Côté mode et textile, je suis très sensible au travail de Dries Van Noten qui m’éblouit à chaque collection par ses imprimés et ses harmonies coloristques, j’aime la poésie naïve que l’on retrouve chez Rodarte et Giambattista Valli.

Côté illustrations : j’adore le travail d’Ana Strumpf qui intervient sur des photos avec un traité fun et good vibes. J’aime beaucoup les illustrations de mode de Bijou Karman et les dessins naïfs et girl power de Bodil Jane. Je suis aussi très sensible à la poésie mystique de Vanja Vukelic.

L'atelier de Lucie Simon M*OWN*M bijoux made in france

Interview de Lucie Simon créatrice de M*OWN*M

Lucie nous dévoile son espace de travail *

As-tu un atelier ou bien travailles-tu de chez toi ? Comment as-tu aménagé cet espace ?

Je travaille chez moi, j’ai un grand bureau entouré de mes inspirations dans un petit coin de mon salon. Au-dessus de mon bureau, on peut retrouver un moodboard en liège avec mes coups de cœur du moment : des illustrations, des bouts de couleurs, des photos personnelles, des végétaux récupérés, des petits mots… Et tout autour, de jolies cartes et illustrations glanées durant mes voyages (Porto, Londres…). C’est un petit espace qui me suffit largement pour créer !

Mownm est une petite marque pour le moment, mais plus tard j’aimerais avoir une pièce totalement dédiée à mon activité, pourquoi pas un petit atelier au fond du jardin (comme la cabane de Francis;) ).

Passons la porte de ton appartement, afin que tu nous en dévoiles un peu plus : que peut-on trouver sur les murs, tes étagères, dans les cadres ?

C’est un mélange un peu éclectique ! Autour de mon espace de travail, il y a des étagères sur lesquelles on retrouve mes fournitures pour créer les bijoux, pour les emballer, ou encore le stock des anciennes collections. Sur une autre étagère, ma boîte à couture, mes aiguilles à tricot, mon matériel de peinture, des trousses contenant mon matériel de dessin, ainsi qu’une petite partie de mes carnets d’illustrations. Tout près de mon coin atelier, il y a la jolie cheminée sur laquelle j’aime exposer des plantes, des petits tableaux-collages, des vases et objets chinés. Non loin de là, il y a toujours mon petit chat (Bidou) qui m’accompagne dans mes créations.

M*OWN*M bijoux made in france

Les indices dévoilés par Lucie pour le lancement de sa collection *

Quelques mots sur ton actualité : une nouvelle collection qui arrive, des collaborations, des projets, des envies ?

La nouvelle collection vient juste de sortir, avec des nouveautés autre que les bijoux, j’ai voulu agrandir l’univers de m*own*m avec des produits différents pour la première fois.

En effet, j’ai imaginé des cartes illustrées avec des citations positives à garder pour soi ou à offrir et de nouvelles illustrations uniques aux couleurs de la collection. Pour la suite, j’aimerais continuer d’élargir les horizons de m*own*m avec pourquoi pas des broches émaillées, ou des petits objets poétiques en édition limitée.

Interview Lucie Simon M*OWN*M

Bidou l’assistant en chef de Lucie *


Retrouvez tout l’univers de Lucie, l’ensemble de la collection Mystic Mountain, ses illustrations, son actualité sur:  M*OWN*M et sur Instagram.

Le Bonus, la mini-playlist de Lucie qui donne envie de se lover sous un plaid les jours de pluie:

  1. – If I ain’t got you – Alicia Keys
  2. – One evening – Feist
  3. – Delilah – Florence and the Machine
  4. – Tout oublier – Angèle
  5. – Union – HER
  6. – Blue Lights – Jorja Smith
  7. – Shallow – Lady Gaga & Bradley Cooper
  8. – All the things lost – Ms Mr
  9. – idontwannabeyouanymore – Billie Eilish
  10. – What’s up – 4 Non Blondes
Crédit photo: Lucie Simon.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer