Virginie Contier

Les artistes

Virginie Contier portrait - Les petits Mondes

Originaire du Languedoc, Virginie Contier a grandi entourée de l’ambiance médiévale de la Cité de Carcassonne, du doux et rassurant paysage du canal du Midi et des belles promenades en campagne.
C’est donc instinctivement que la nature ainsi que les contes et légendes qui en sont issus, sont à la source de son univers. Son travail oscille entre le dessin et l’écriture qui sont à la base de sa narration qu’elle encre toujours dans une démarche artisanale. Á travers son univers, elle cherche à toucher le regard des petits comme celui des grands.

Ses réalisations prennent alors vie sous différentes formes, allant de draperies, à la céramique, aux techniques d’impressions artisanales et au dessin originaux. Les médiums sont variés, crayon à papier, acrylique, bombe de peinture aérosols, et plus récemment dessin digital. Tant qu’elle peut faire vibrer son dessin, superposant les couches et les couleurs, Virginie range dans sa trousse tout outils stimulant sa création.

Lyperaçao de Virginie Contier - Les Petits Mondes

Lyperaçao,  Peinture originale, acrylique sur papier 360 grammes.

Portrait

Elle pourrait apparaitre au centre d’une tapisserie mille-fleurs, entre myosotis et capucines, écoutant le chant mélodieux des oiseaux. Elle pourrait rester immobile. Elle pourrait attendre.

Mais Virginie n’est pas une princesse occitane docile, qui passe ses journées à caresser les licornes. La demoiselle est plutôt d’humeur créative, tous les supports l’attirent du papier au crépi des murs en passant par la céramique.
S’il le faut elle peut dégainer ses bombes (aérosols) pour vous tailler le portrait, à grand coup d’aquarelle ou de crayons aux mines affutées … et même vous coller un sticker sur le bout du nez. La nature est sa base d’inspiration, elle y a créé un univers chatoyant qui semble vibrer comme les feuilles au souffle du vent. D’ailleurs, si vous vous promenez dans ses sous bois, il n’est pas rare de croiser un renard et sa cape, improvisant quelques pas de danse au clair de lune.

 

Liliaçaeo de Virginie Contier _ Les Petits Mondes

Liliaçaeo de Virginie Contier _ Les Petits Mondes

LiliaçæoPeinture originale, acrylique sur papier 360 grammes.

Liliaçæo
C’est un cadeau, un bijou ancien que l’on sort d’un coffret, de ceux que l’on porte pour les grandes occasions. On pourrait le convoiter comme un précieux, le dissimuler tel un trésor à l’abri des regards ou dans une collection réservée aux initiés:  » d’accord, je te le montre mais seulement à toi ». Ces enluminures modernes révèlent alors tous leurs secrets dans l’intimité d’une chambre, derrière les voilages d’une alcôve à la lueur des lumières endormies.

Kyoto de Virginie Contier - Les Petits Mondes

Kyoto de Virginie Contier - Les Petits Mondes

Kyoto, Peinture originale, acrylique sur papier 360 grammes.

Kyoto
Je ne connais pas le Japon. Ou peut être un peu, dans les livres, les films, au travers de photos. Cette sensation à la fois douce et sereine, des parterres de sakura fanées, des motifs brodés d’or, ce temps suspendu… j’y pense en regardant Kyoto sur l’étagère de ma fille, une invitation au voyage.

 

Retrouvez l’ensemble des oeuvres de Virginie Contier, ici.

Et découvrez son univers graphique sur son site.

 

EnregistrerEnregistrer